L'école

Fermer Cantine & Garderie

Fermer La communauté éducative

Fermer Les locaux

Fermer Organisation pédagogique

Fermer Renseignements pratiques

La vie des classes

Fermer CE1-CE2

Fermer CM1-CM2

Fermer GS-CP

Fermer Maternelles

Archives
La vie des associations
Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Archives 2014/2015 - Rencontre avec Mr le Maire d'Uzel

Instruction civique à la mairie

Juste au moment où les drames se sont produits à Paris, nous étions en train de travailler sur les symboles de la République française, nous avons donc demandé à être reçus à la mairie d'Uzel .
Monsieur le Maire, et Madame Berthe le Potier, adjointe, nous attendaient sur le perron de la mairie.
  Pendant près d'une demi-heure, dans la salle de réunion, nous avons posé les questions que nous avions  préparées en classe . Nous avons aussi observé de près tout ce qui rappelle la République dans la mairie d'Uzel.

Nous avons été  étonnés de voir une Marianne  en bronze et non  en plâtre. Nous avons remarqué la photo du président de la république en exercice, et juste en dessous la devise de la France: "Liberté, Egalité, Fraternité"

  Le maire et les adjoints sont officiers d'état civil et peuvent célébrer des mariages. Pour les cérémonies officielles, le maire  doit porter son écharpe tricolore qui représente la République. L'écharpe du maire se termine par des pompons dorés alors que celle des adjoints se termine par un pompon argenté; il n'y a  pas de pompon de bronze (comme aux JO).


  Monsieur le Maire s'appelle Yves Le Plénier, il a 67 ans, il a une femme et des enfants. Il aime son travail de maire, arrive tous les jours à la mairie à 9h30 et termine souvent très tard.

  Il ne fait pas tout le travail à la mairie, par exemple, ce n'est pas lui qui choisit les décorations de Noël, il délègue cela à des agents techniques. Il reçoit beaucoup de courrier auquel il faut répondre. Il a aussi des conseillers qui ont chacun un rôle particulier. Il a parfois  employé quelques mots compliqués comme investissement, budget, programme, gestion, état civil que nous allons étudier en classe.

Il nous a dit que nous pourrions, quand nous serons plus grands, assister à une réunion de conseil municipal ou même devenir conseiller quand nous serons majeurs. Il nous a aussi montré la plaque de la Marianne du civisme que la ville d' Uzel a reçue pour les élections présidentielles parce que 85,90% des uzelais ont voté.

Pour clore la matinée, nous avons tous reçu un livret qui s'appelle "A la découverte de ta commune"et nous avons pris des photos dehors.


mairie2.jpg


Date de création : 20/02/2015 @ 20:02
Dernière modification : 09/10/2015 @ 16:30
Catégorie : Archives 2014/2015
Page lue 2115 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Localiser
Journal de l'école
Liens
TerraCycles
Pour la classe
  • DéplierFermer Ma classe à la maison CE

  • DéplierFermer Ma classe à la maison CM

  • DéplierFermer Ma classe à la maison CP

Nos réalisations
^ Haut ^