L'école

Fermer Cantine & Garderie

Fermer La communauté éducative

Fermer Les locaux

Fermer Organisation pédagogique

Fermer Renseignements pratiques

La vie des classes

Fermer CE1-CE2

Fermer CM1-CM2

Fermer GS-CP

Fermer Maternelles

Archives
La vie des associations
Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Archives 2012/2013 - lLa musique en GS-CP

    Musique d’école

Projet n°1

Premier contact, première écoute.

Musique gaie, à l’écoute des chansons de Sanseverino.
Musique triste, à l’écoute de Sibélius, « la valse triste ».
Parler des couleurs, des gestes associés à un son.
L’enfant dessine un premier dessin, musique gaie, puis un second, musique triste.
L’enfant a le choix des couleurs pour traduire un son et laisser une trace.
Travail aux crayons de couleurs.

P1020814_partition3.jpg

Projet n°2

La partition lumineuse.

Travail à deux (16 feuilles de papier noir divisées en deux) puis commun.
Sur les feuilles noires, des lignes de partition prédécoupées sont recouvertes et collées avec du  papier vitrail.

Les différents éléments seront assemblés pour créer une partition géante.

A poser près d’une source de lumière.
Une chanson d’enfant sera écrite en lettre blanche.

P1020785partition4.jpg
Projet n°3

Onomatopées

Enregistrement sur dictaphone de sons exprimés par les enfants.
Chercher les bruits, les dessiner.
Création d’une production sonore à partir d’une bande dessinée.


Projet n°4

Percussions

Les petites claves.


Travail individuel  puis commun dans la réalisation d'un panneau.

Avec deux moitiés de coques de noix, l’enfant réalise de petits instruments de percussion, en les frappant l’un contre l’autre.

Les coques, le support papier et le panneau sont peints pour composer  un ensemble musical
et décoratif.


 

 

P1020814_partition3.jpg

Projet n °5

Profils et Kandinsky.

                  Découvrir et comprendre la peinture-musique de Kandinsky en observant des œuvres aux couleurs douces qui montent en tonalité, des modules ronds, petites formes, mouvements de toile, arbre entraîné dans une pente….

Les enfants, à tour de rôle, modèles et dessinateurs, posent ou tracent au crayon, sur une feuille, le profil de son camarade, projeté, à l’aide d’une lampe, en ombre chinoise.
Les profils sont peints en noir et assemblés.
Disposition le long des visages, têtes, de dessins, motifs, trouvés dans les peintures.


Projet n°6

Gravure et Paul Klee

Paul Klee, violoniste et peintre, peignait en battant la mesure.
Discussion autour des œuvres de l’artiste, des éléments trouvés dans sa peinture.
Inspiration et création d’une gravure sur styrodur et impression encre bleue et noire, sur papier.


Autres projets

- Construction de bâtons de pluie décorés avec des motifs aborigènes.
- Enregistrements de « bruits » d’école.

 

Sylviane Aymé.


Date de création : 02/05/2013 @ 16:06
Dernière modification : 25/04/2014 @ 15:23
Catégorie : Archives 2012/2013
Page lue 2705 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Localiser
Journal de l'école
Liens
TerraCycles
Pour la classe
  • DéplierFermer Ma classe à la maison CE

  • DéplierFermer Ma classe à la maison CM

  • DéplierFermer Ma classe à la maison CP

Nos réalisations
^ Haut ^