L'école

Fermer Cantine & Garderie

Fermer La communauté éducative

Fermer Les locaux

Fermer Organisation pédagogique

Fermer Renseignements pratiques

La vie des classes

Fermer CE1-CE2

Fermer CM1-CM2

Fermer GS-CP

Fermer Maternelles

Archives
La vie des associations
Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Archives 2011/2012 - Bothoa (CE)

Vendredi 16 mars dernier, nous étions le mercredi 18 mars 1932,Bothoacerceau.jpg

Nous sommes arrivés à l'école à pied, en partant du village de Saint André, en passant par Kerbastard. Nous avons fait 6000 pas pour rejoindre l'ecole . Nous sommes rentrés sans la cour en silence, car le maître en blouse grise nous y attendait en faisant les 100 pas. Les filles se sont  dirigées vers les cabinets, et les garçons vers les pissotières. Nous avons mis nos chaussures et rangé nos bottes et , toujours en silence, nous nous sommes mis en rang pour rentrer en classe.
  Le maître nous a attribué des places sur de longues tables . Il était tellement sévère que quelques larmes ont été versées... Nous nous sommes assis les bras croisés pendant qu'il nous lisait l'histoire de Guillo qui gardait des moutons et qui avait crié au loup pour faire une farce aux villageois. Après, le maître nous a posé des questions sur cette histoire et nous a appris ce que c'est qu'une leçon de morale.
  Nous avons recopié la date et  la leçon de morale sur une feuille de cahier, puis nous avons fait quelques lignes d'écriture de C majuscule au porte-plume Dès qu'on ne se tenait pas droit, le maître nous le rappelait.
En fin de matinée, nous avons eu le droit de lui poser quelques questions, mais en levant bien notre main ! Il nous a appris que la maitresse de cette école avait eu jusqu'à 73 élèves dans une seule classe ! Il nous a expliqué aussi ce qu'étaient les punitions. 
Nous sommes sortis en rang pour nous diriger vers le café du bourg où nous avons déjeuné comme autrefois, avec une bonne soupe au pain trempé et du pain beurre comme dessert.Bothoarepas.jpg
Quand nous sommes retournés à l'école, nous avons joué avec des cerceaux , des billes et des cordes à sauter.
L'après-midi, avec Anne-Laure,  nous avons visité la maison de la maitresse d'école et nous avons cherché des intrus de notre époque dans chaque pièce de la maison . Dans la salle, c'était un numéro de télé 7 jours et des CD. Dans la cuisine, il y avait un paquet de café moulu et une bouteille de lait en plastique. Dans la chambre du bébé, il y avait une barbie, du dentifrice et du gel-douche dans les chambres bothoaecoliers.jpgdes adultes. Nous avons vu tous les ustensiles de cuisine qu'utilisait la maitresse de maison, les brocs à eau , les seaux à charbon,  les affaires de toilettes, nous avons écouté un morceau de jazz sur un phonographe, regardé l'intérieur des armoirees et des tiroirs.
Nous avons ensuite étudié une photo des enfants de l'école de Bothoa en 1946, puis la maître a habillé Cindy et Mathieu en  Dédé et Bernadette (qui ont été élèves et qui se sont mariés). Dédé portait une veste noire, un pantalon long, des sabots et un bérêt . Bernardette avait une blouse d'école et des sabots. Tous les deux portaient une musette dans laquelle il y avait un plumier,(avec un porte-plume et un crayon d'ardoise) et des livres sans images et sans couleur.
Le car nous a ramenés en 2012 à Uzel ...

GALERIE DE PHOTOS


Date de création : 23/03/2012 @ 14:47
Dernière modification : 25/04/2014 @ 15:15
Catégorie : Archives 2011/2012
Page lue 3284 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Localiser
Journal de l'école
Liens
TerraCycles
Pour la classe
  • DéplierFermer Ma classe à la maison CE

  • DéplierFermer Ma classe à la maison CM

  • DéplierFermer Ma classe à la maison CP

Nos réalisations
^ Haut ^